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Portrait client : Arnaud Delubac (Greenly)

05/01/2023

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours ?

 

“J’ai quand même gardé cet amour de l’entrepreneuriat, j’avais envie de recommencer une aventure”

 

Je m’appelle Arnaud, j’ai 27 ans et je suis le co-fondateur et CMO de Greenly. 

J’ai suivi une formation de designer et de communication digitale à l'INSEEC avant d'intégrer le Master Entrepreneuriat de l'ESSEC-CentraleSupélec.

C’est au cours de ces études que j’ai co-fondé ma première start-up, Planshot, un réseau social facilitant le partage d’envies en instantanée.

L’aventure a très bien démarré mais s’est achevée plus tôt que prévu, mes associés favorisant à ce moment de leur vie la stabilité financière et l’assurance d’un emploi à la sortie de leurs études.

J’ai aussi profité de mes années d’école pour explorer le digital dans différents types de métiers et structures, en agence, en start-up puis en politique (auprès du Premier ministre Edouard Philippe et des Secrétaires d’État Mounir Mahjoubi et Cedric O).

Un monde exigeant qui impose une rigueur extrême ! Ces expériences ont été très bénéfiques, et très enrichissantes sur le plan humain. J’ai pu rencontrer de nombreux entrepreneurs à succès tels que Mark Zuckerberg (Facebook), Luc Julia (Siri), Céline Lazorthe (Leetchi) ou Thomas Rebaud (Meero).

Ces rencontres ont de nouveau fait germer en moi l’idée d’une nouvelle aventure, et d’un nouveau challenge de start-up. 

Mes deux années de MS Entrepreneurs à ESSEC et CentraleSupélec étaient pour moi une évidence si je voulais me donner toutes les chances de réussite. Je voulais aussi monter rapidement en compétences sur d’autres volets comme la finance, le juridique, la vente, le management, etc.

 

Comment en es-tu arrivé là ?

 

“Aider à changer les comportements en apportant une mesure gratifiante au quotidien”

 

À ce moment de ma vie, je songe à différents projets et notamment celui de relancer ma précédente start-up. En discutant avec Alexis Normand, aujourd’hui CEO de Greenly, une idée m’a paru être une évidence pour nous, compte tenu de nos parcours et expériences respectives.

Quelques années auparavant, nous nous étions retrouvés chez Withings, start-up qui conçoit des objets connectés (balances, montres, tensiomètres). Ces IOT traquent des données pour ensuite les livrer à l’utilisateur qui peut ainsi améliorer son hygiène de vie, et donc sa santé !

J'avais cette idée que ce qui avait été fait chez Withings, d'aider à changer les comportements en apportant une mesure gratifiante au quotidien, pouvait être appliqué à l'écologie et à l'empreinte carbone. Lorsque nous avons regardé comment nous pouvions traquer les évitements d'émissions, nous nous sommes aperçus qu'une partie du travail technologique avait été faite pour nous, avec les agrégateurs bancaires.

C’est de ce constat qu’est née Greenly !

 

GREENLY, qu’est-ce que c’est  ?

 

La mission de Greenly est de démocratiser le bilan carbone, de permettre à chaque acteur (quelle que soit sa taille et son secteur) de mesurer son empreinte carbone, en proposant l’offre la plus accessible possible et l’expérience la plus complète.

Au début, Greenly s’adressait uniquement aux particuliers via une application mobile, puis aux acteurs bancaires pour qu’ils puissent déployer cette solution à tous leurs clients. Aujourd’hui, notre principal enjeu, ce sont les entreprises ! Elles ont aussi un rôle majeur à jouer dans ce combat pour limiter les effets du dérèglement climatique.

Greenly leur permet donc via un logiciel SaaS de dresser leur Bilan carbone réglementaire sur les scopes 1, 2 et 3 et de quantifier leurs émissions. La fusion de la comptabilité financière et de la comptabilité carbone est en train de se réaliser sous nos yeux et nous sommes fiers de contribuer à cette révolution.

Aujourd’hui, à peine 20 % des émissions carbone des entreprises sont suivies et pilotées. Cela concerne principalement les grands groupes qui allouent des budgets dépassant 15 000 € en faisant appel à des cabinets de consultants. Cette ardente obligation descend aux plus petites entreprises par ruissellement. Hélas, les PME sont peu enclines à réaliser leur bilan carbone par faute de moyens financiers et humains. Il est impossible dans ces conditions de respecter les Accords de Paris visant à atteindre le « Net Zéro » en 2050, pour limiter le réchauffement climatique.

Il fallait inventer un logiciel pour simplifier cette mesure, et qui puissent s’enrichir en continu avec de nouvelles données. Une solution digitale comme Greenly permet à toutes les TPE/PME/ETI de suivre leurs émissions, et ainsi d’aligner leur trajectoire business avec une trajectoire climat. C’est grâce à ce type d’outils que l’on pourra généraliser les bilans carbone auprès de toutes les entreprises.

 

Peux-tu me parler de l’impact qu'ont eu les levées de fonds pour Greenly ? 

 

“A terme, ils recruteront des personnes qui leur ressemblent."

 

Historique des levées de fonds de Greenly : 

  • 500 K euros - pre-seed (Mai 2020)
  • 2,5 M€ en - Seed (Septembre 2021)
  • 23 M€ - Serie A (Avril 2022)

On parle souvent de la question du recrutement, à juste titre, c’est vital de placer les bonnes personnes au bon endroit. Il faut aussi savoir rester suffisamment flexible pour pouvoir changer l'organigramme et les sujets traités par ces recrus. L’hypercroissance impose de rester flexible, et de pouvoir se réorganiser à n’importe quel moment pour être le plus efficace possible.

Il est aussi primordial d’être présent le plus longtemps possible dans les processus de recrutement. Cela nous permet d’avoir une vision claire de l’organisation et des meilleurs dispositifs à mettre en place, et de s’assurer que la culture de la société perdure dans le temps, que les valeurs sont bien assimilées.

Chacun doit être ambassadeur ! On garde un œil attentif sur le développement de Greenly pour qu’il se fasse dans la continuité de ce que nous avons mis en place initialement avec Alexis et Mathieu (COO et co-fondateur de Greenly). 

 

Quelles sont les valeurs qui vous animent chez GREENLY ?

 

Les 3 valeurs principales de Greenly sont : 

Impact : C’est ce qui nous drive, on cherche à avoir un maximum d’impact à l’échelle globale. On optimise notre total de carbone sous gestion. Plus la quantité de carbone sous gestion est importante, et plus le potentiel de réduction est grand.

 

Ambition : C’est évident mais finalement, c'est aussi ce qui a fait la différence entre Greenly et d’autres acteurs. La volonté de se développer à l’international et de devenir un géant de l’impact a marqué nos discours dès le lancement de l’aventure.

 

Transparence : Franchise et bienveillance, on essaye d'être les plus transparents possible à tous les niveaux, autant en interne qu’au niveau de nos engagements. 

 

Comment as-tu été amené à travailler avec Impulsa ? Qui t'a orienté dans ce choix ?

 

C’est Pennylane qui a présenté Alexis (CEO de Greenly) à Grégoire (CEO d’Impulsa). Le contact a été très bon et Greenly a été on-boardé chez Pennylane et Impulsa simultanément !

 

Sur quelles missions ?

 

Impulsa nous accompagne dans le cadre d’une mission de tenue comptable depuis 2021, nous réfléchissons actuellement à basculer vers une mission de revue du fait de l’internalisation possible de la fonction comptable courant 2023.

 

Est-ce que tu perçois la valeur que le One Stop Shop peut apporter ?

 

Oui sans aucun doute ! Nous ne travaillons avec Impulsa que dans le cadre d’une mission comptable mais je comprends bien le gain de temps et d'énergie que représente la centralisation des sujets comptables, juridiques et RH.

  

Comment décrirais-tu les relations que tu entretiens avec tes différents interlocuteurs au sein d’Impulsa ?

 

En un mot : excellente ! Nous apprécions nos échanges réguliers avec les équipes d’Impulsa. Nous sommes aussi très satisfaits de la réactivité et du sérieux de Ronan et Viviane ! 

Pour ma part, j’ai eu l’occasion de travailler brièvement avec Grégoire et Hugo dans le cadre du tournage pour l’un de nos témoignages clients. Une disponibilité que nous avons, là aussi, beaucoup appréciée.

 

 

Le mot de la fin :

 

On ne veut pas faire partie du problème mais bien de la solution. On recherche des personnes sur-motivées pour s’attaquer au défi du siècle ! Greenly recrute !

 

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Impulsa, quand le chiffre s'allie au droit
03/08/2021
Paru dans Décideurs Magazine le 19/11/2020   Impulsa passe sous le signe de l’inter professionnalité : la société d’…
Fiscalité : Opter pour un régime réel au titre de 2020 et 2021 est encore possible
17/05/2021
Par une actualisation en date du 28 avril 2021 de sa foire aux questions (FAQ) disponible sur le site impots.gouv.fr, l…
TVA sur l’e-commerce : Big Bang du 1er Juillet
06/05/2021
Les règles encadrant la TVA sur l'e-commerce vont être bouleversées en Europe dans moins de trois mois. En effet, à…
Fond de solidarité de mars 2021 : Quels changements ?
29/04/2021
Le décret correspondant aux modalités du mois de mars 2021 a été publié au Journal officiel. Il acte plusieurs…
Location meublée : Une évolution réglementaire
21/04/2021
La dernière loi de financement de la Sécurité Sociale (LFSS) pour 2021, indique que le statut du loueur en meublé…
Obligations sociales et fiscales du mois d’avril 2021
13/04/2021
Pour vous aider à naviguer dans ce mois d’avril rempli d’obligations fiscales et sociales, nous vous avons préparé un…
Crédit d'impôt sur les sociétés : Remboursement accéléré pour l’année 2021
24/03/2021
Dans le but de soutenir financièrement les entreprises rencontrant des difficultés économiques dues à la crise…
Crédit Impôt : Aide au paiement des loyers
16/03/2021
Le gouvernement a proposé que soit introduit dans le projet de loi de finances pour 2021 un crédit d’impôt pour inciter…
Crédit Impôt famille : comment en bénéficier ?
11/03/2021
Les dépenses engagées par les entreprises afin de permettre à leurs salariés ayant des enfants à charge de mieux…
Travailleurs indépendants : réduction du montant des cotisations sociales personnelles
26/02/2021
Les travailleurs indépendants ont vu leur activité lourdement impactée par les mesures de restriction mises en place…
Focus : La fiscalité des œuvres d’arts
24/02/2021
Acquérir une œuvre d’art est un très bon moyen d’égayer ses bureaux ou son salon mais c’est aussi un excellent moyen de…
Jurisprudence : Soutien abusif d’une société en difficulté par son associé
10/02/2021
La Cour de cassation a rappelé dans un arrêt du 9 septembre 2020[1] , qu’un apport en compte courant dans une start-up…
Aide au loyer : une aide à destination des commerces d'Île-de-France
26/01/2021
La région île-de-France annonce la mise en place d’une aide au loyer pour la relance des commerces.    Tous commerces…
SCI : Les obligations légales
19/01/2021
Compte tenu des décisions récentes de justice* (voir fin de l'article), nous souhaitons une nouvelle fois attirer votre…
Noël : Doublement du plafond limitant l'exonération appliquée aux chèques cadeaux et bons d'achat
16/12/2020
A titre exceptionnel, le plafond limitant l’exonération de contributions et de cotisations sociales appliquée aux…
M&A : Nouvel arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation
11/12/2020
Arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation du 25 novembre 2020   Une entreprise peut désormais être tenue…
Covid-19 : Les autres aides dont vous pouvez bénéficier
07/12/2020
  Durant cette période difficile, le gouvernement continue de mettre en place des aides à destination des entreprises…
Fonds de solidarité : Une évolution en profondeur consacrée aux secteurs les plus exposés
27/11/2020
  Jusqu’à présent destiné aux plus petites entreprises, le fonds de solidarité est désormais disponible pour les…
CFE : mise en place d’un report de paiement pour les entreprises en difficulté
24/11/2020
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des…
On parle de nous : "Impulsa, quand le chiffre s'allie au droit"
23/11/2020
Paru dans Décideurs Magazine le 19/11/2020   Impulsa passe sous le signe de l’inter professionnalité : la société d’…
Fonds de solidarité : Mise en ligne du formulaire pour les demandes concernant les pertes de chiffre d’affaires du mois d’octobre 2020
20/11/2020
Le formulaire du fonds de solidarité du mois d’octobre sera mis en ligne le 20 novembre pour les entreprises de moins…
URSSAF : Mise en place d'une aide exceptionnelle
20/11/2020
Si vous êtes concerné par une fermeture administrative totale (interruption totale d’activité) depuis le 02 novembre…
Reconfinement : Quelles aides possibles ? Les équipes Impulsa se mobilisent
17/11/2020
Suite au reconfinement, les entreprises françaises font aujourd’hui face à de nouvelles problématiques. Afin d’y…
Présentation des mesures du plan de relance
16/09/2020
Nous vous présentons ci-dessous un résumé du plan de relance annoncé par le gouvernement le 3 septembre 2020 et…
Mesures de soutien en faveur des secteurs de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture
16/09/2020
Afin de tenir compte de la situation spécifique des hôtels, cafés, restaurants, des entreprises du secteur du…
Prévention des difficultés des entreprises post-confinement
08/09/2020
Afin de faire face à la période exceptionnelle d’urgence sanitaire, le législateur avait suspendu les délais d’…
LOI PACTE : étude de quelques conséquences de la loi sur les cessions d’entreprise – Vision transversale juridique et expertise comptable
08/09/2020
Cette étude a été réalisée par Jean-Baptiste BARSI, avocat au barreau de Paris et Grégoire PROUST, expert-…
Modalités d’approbation des comptes clos entre le 30 septembre 2019 et le 10 août 2020
08/09/2020
L’épidémie de Covid-19 ayant impacté les réunions physique des assemblées générales ordinaires annuelles, deux…
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