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Portrait client : Morgan O'hana (Defacto)

11/03/2022

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Je m'appelle Morgan O'Hana, j'ai 30 ans et je suis la cofondatrice de DEFACTO

Je suis d'origine marocaine et sud-africaine mais j’ai grandi en Suisse.  J’ai fait un bachelor d’économie à HEC Lausanne et par la suite un master en ingénierie financière à l’université de Zurich. 

A la fin de mes études je ne savais pas trop ce que je voulais faire mais j'étais néanmoins sûre d’une chose :  Je voulais travailler en Afrique. 

J'ai donc commencé ma carrière dans le conseil en intégrant le BCG et son bureau marocain basé à Casablanca au sein duquel je suis restée pendant deux ans avant d'être envoyée à Paris. 

Après 4 ans à travailler dans le conseil, plus spécialement les due diligence, je me suis dit qu’il était peut-être le temps de changer de cap et j’ai donc rejoint la start-up nation ! 

J’ai rencontré pas mal de personne sur la place dont Rodolphe Ardant (CEO de Spendesk) avec qui je me suis tout de suite entendue, pour situer c'était au début de Spendesk, juste après la Série A.

J’ai rejoint l’équipe Spendesk en tant que  “Special strategic project” ce qui, était un poste 100% couteau suisse . J’ai par la suite monté l’équipe “Partnership” avec Mathieu (Galvani). 


 

Que fais-tu aujourd’hui ? 

 

En mai 2021, j’ai décidé de m’associer avec Jordane et Marc-Henri afin de créer une nouvelle fintech visant à faciliter l’accès au financement.

L’idée est issue d’un constat assez simple : l’accès au crédit est hyper compliqué pour les PME aujourd’hui. 

Le temps de montage moyen d’un dossier pour une demande prend énormément de temps, les refus sont nombreux (33% des dossiers sont refusés par la Banque de France) et pour finir le temps d’émission peut prendre jusqu'à 3 mois…

Cela soulève deux problèmes de fond que sont : 

 

  1. La distribution de fonds est très compliquée et très coûteuse, plus particulièrement pour les PME. 
  2. Les données financières des entreprises sont difficilement accessibles : elles sont pourtant nécessaires au scoring ce qui ralentit les process. 

 

On a donc décidé de prendre le problème à l’envers : 

 

  1. Distribuer les fonds par le biais d’outils l qui parle aux PME 
  2. Régler les problèmes de scoring en allant chercher les données à la source, en se branchant à des solutions cloud, comme Pennylane. 

 

 Finalement, ce modèle nous permet de réduire les coûts opérationnels et les coûts liés au risque.  


 

Depuis 2021, j’imagine que les choses ont bougé pour DEFACTO ?  

 

Aujourd’hui le produit DEFACTO est sorti et l’API est live ! 

En terme de chiffre : 

  • 8 clients en beta-test. 
  • 2  M€ d’euros prêtés dont 1,4M€ déjà remboursés. 
  • Des dizaines de millions d’euros de demande client à servir. 

Autre point important, la “Core” team est en place, c’est donc : 

Nous souhaitons pour le moment conserver une équipe réduite, pour faciliter les échanges et prendre le temps de bien développer notre produit : nous sommes d’ailleurs à la recherche d’un ingénieur senior pour intégrer DEFACTO. 

 

 

Quelles sont les valeurs qui vous animent chez DEFACTO ? 

 

Nous pensons que la curiosité est indispensable, surtout quand on se lance dans ce type de projet « start-up » où on donne mais on apprend aussi beaucoup. 

La cohésion d’équipe est également importante, nous travaillons main dans la main et nous devons avancer tous ensemble dans la même direction. 

Également, comme dans toute start-up, il ne faut pas avoir peur de « toucher à tout » car ce sont les actions d’aujourd’hui qui auront des répercussions demain. 


 

Est-ce qu’il y a un projet client qui a particulièrement retenu votre attention et que vous voudriez mettre en avant ? 

 

Crème de la crème, notre premier Lead en Inbound !

Ils recherchaient 3 améliorations par rapport à leur factor traditionnel : 

  1. De la flexibilité, 
  2. Une éligibilité plus large (par rapport au scoring classique) 
  3. Une expérience d’usage et de suivi beaucoup plus simple. 

 

Comment as-tu été amené à travailler avec Impulsa ? Qui t'a orienté dans ce choix ?

 

Je dirais que le bouche à oreilles a été déterminant et ne laissait pas de place au doute : tout le monde pointait chez IMPULSA !  

 Spendesk (notre ancienne boîte), Pennylane (notre outil comptable) nous ont recommandé Impulsa alors nous n’avons pas hésité une seconde. 


 

Sur quelles missions ? 

 

On travaille avec Impulsa de deux manières différentes : 

  • La tenue comptable qui est réalisée sur Pennylane ce qui facilite les échanges  
  • Assistance comptable dans le cadre de notre levée de fonds 

Au-delà de ça, on a également pu compter sur le soutien de Grégoire et Julie dans nos réflexions UX sur la création du parcours utilisateur EC. 

 

Est-ce que tu perçois la valeur que le One Stop Shop peut apporter ? 

 

Totalement, Impulsa gère toute la gestion de la paie et de la compta pour DEFACTO (et qui sait le juridique aussi un jour).  Avoir un interlocuteur unique nous permet de gagner beaucoup de temps et surtout d’économiser de l'énergie.

 

Comment décrirais-tu la relation que tu entretiens avec Impulsa ? 

 

En un mot Hebdomadaire. 

On est tout le temps en contact avec Julie qui répond rapidement à toutes nos questions et demandes, on sait qu’on peut toujours compter sur Impulsa et ça c'est cool !


 

Le mot de la fin : 

 

Plus qu’un fournisseur de services comptables, Impulsa est un réel partenaire sur lequel on peut compter. Quelque soit la demande, que ce soit du conseil EC ou business , Impulsa est toujours là pour répondre à nos besoins.

 

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