Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours ?
Je m’appelle François Le Teuff et je suis le CFO de Combo !
Je suis originaire de Lille et j’ai fait une école de commerce à Nantes c’est d’ailleurs à ce moment que j’ai commencé à éprouver un intérêt pour le monde de la finance.
J’ai eu l'occasion de faire plein de stages et de toucher à plein de facettes de l’univers de la finance en commençant par une première expérience dans un grand groupe du CAC40 (Accor Hotel) dans le pôle consolidation, puis en M&A toujours dans ce même groupe.
Suite à cette première expérience, j’ai fait un stage dans un VC à Washington, un stage en conseil stratégique dans le secteur financier et pour finir un stage dans une start-up parisienne en tant que bras droit du directeur financier !
Toutes ces expériences m’ont permis de découvrir tous les aspects de la finance, du moins une grande partie et c’est ce dernier stage en start-up (Splio) qui m'a donné envie d’en faire une carrière.
Suite à ce dernier stage j’ai été embauché en CDI chez cette start-up au sein de laquelle j’ai travaillé pendant 4 ans. J’ai participé à toute la structuration de l’équipe finance d’une scale-up tech, une expérience hyper enrichissante qui m’a vachement plu !
Que fais-tu aujourd’hui ?
Je travaille chez Combo en tant que CFO depuis maintenant 2 ans. Les missions sont similaires à celles que j’avais chez Splio dans le sens ou je suis chargé de structurer la fonction finance from scratch à la seule différence que cette fois c’est moi qui suis aux manettes !
Comment en es-tu arrivé là ?
J’ai été séduit par le projet ! Un nouveau poste qui part d’une page blanche avec tout à écrire, de plus dans une boite en hyper croissance dans le secteur des SI RH, avec une vraie volonté d'améliorer le quotidien de nos clients.
Ce qui m’as également plus c’est les échanges que j’ai eu avec Olivier (Severyns, CEO de Combo) ou j’ai compris que nous partagions des valeurs communes de bienveillance. C’est ce qui m'a convaincu.
COMBO, qu’est ce que c’est ?
- L’histoire
L’histoire de Combo est celle d’Olivier. Olivier était à la tête d’une chaîne de restauration et faisait face à un pain point qui était la gestion des plannings de ses employés, devoir gérer des plannings sur différents points de ventes était devenu très compliqué, il aà donc décidé de développer un outil de gestion des plannings, à l’époque à destination des restaurateurs et de l'hôtellerie.
- La mission
Aujourd’hui le produit est plus complet, aussi bien au niveau des verticales adressées :
Combo s’adresse à toutes les personnes qui finalement ne travaillent pas derrière un bureau, ce qui représente une grosse majorité des travailleurs mondiaux mais aussi au niveau des fonctionnalités.
Combo va plus loin que la gestion de planning et propose aujourd’hui un éditeur de contrat, une API ouvertes aux logiciels de Paie ce qui facilite grandement la vie des RH et également un outil de messagerie ce qui permet aux collaborateurs d’échanger directement entre eux pour par exemple faire un échange de shift, au final on propose aujourd'hui une suite RH très complète, développé pour et par les équipes terrain.
- 1 ans après la levée
Février 2022 Combo (A l’époque Snapshift) lève 40 millions d’€
La levée nous a permis d’avoir des fonds afin d'accélérer sur le recrutement pour renforcer nos équipes commerciales en ouvrant par exemple un bureau en Espagne, mais également pour renforcer nos équipes produit et tech ainsi que les fonctions support.
A titre d’exemple, lorsque je suis arrivée chez Combo je m’occupais de la partie finance mais également de la paie tout seul, aujourd'hui nous avons un service paie à part entière et le service finance compte désormais 4 personnes.
Quelles sont les valeurs qui vous animent chez COMBO ?
- Bienveillance
- La valeur principale de Combo, nous faisons en sorte que chacun de nos collaborateurs se sente à l’aise dès la phase d’onboarding et que ce sentiment perdure tout au long de leur parcours chez nous
- Humilité
- Nous croyons que pour croître il faut être Humble, savoir se remettre en cause pour aller de l’avant et pas se reposer sur des acquis.
- Transparence
- Une transparence complète de chacune des parties prenantes de l’entreprise, la direction mais aussi tous les autres services, communiquer tous les chiffres de manière transparente, la grille des salaires de façon transparente.
Et pour finir je dirais le sens du Challenge, on a un dicton en interne “Challenge is fun”, parce que s’il n'y a pas de challenge on s’ennuie ahah !
Comment faites vous pour pérenniser cette culture d’entreprise dans un contexte d’Hyper croissance ?
Dans notre contexte d’hyper croissance, c’est effectivement complexe de garder les valeurs du fondateur qu’il a développé avec les 10 premières personnes qu’il a recrutées. Hier, Olivier avait un lien direct avec tous les collaborateurs et qu’aujourd’hui ça n'est plus exactement le cas. Avec 4 niveaux de management intermédiaires, dans différentes localisations avec certaines équipes en full remote c’est devenu un réel enjeu.
Je pense que les équipes historiques ont à cœur de maintenir cette culture d’entreprise et que du coup la culture se maintient naturellement, je trouve pour ma part que ces valeurs perdurent en chacun de nous.
Comment as-tu été amené à travailler avec Impulsa ? Qui t'a orienté dans ce choix ?
Ce n’est pas moi qui ai choisi de collaborer avec Impulsa, c’est Olivier, je suis arrivée juste après le début de la collaboration et j’ai tout de suite été très satisfait par la qualité de la prestation proposée.
Sur quelles missions ?
Nous travaillons sur la partie comptable qui est externalisée chez Impulsa mais également sur la partie paie !
Vous nous avez également accompagnés dans le cadre d’un contrôle URSAFF l’an dernier !
Est-ce que tu perçois la valeur que le One Stop Shop peut apporter ?
Oui avoir un prestataire unique pour la Paie et la comptabilité fluidifie grandement les process d'échanges, de mise à disposition de documents etc.. typiquement lorsque nous avions eu notre contrôle URSAFF le fait qu’impulsa gère ses deux aspects à grandement faciliter le process.
Comment décrirais-tu les relations que tu entretiens avec tes différents interlocuteurs au sein d’Impulsa ?
La communication à toujours été un point fort d’Impulsa, je travaille en direct avec Clément et Lola ils sont très pro mais aussi très sympathiques. Je voudrais aussi les remercier pour le travail effectué, un vrai travail de check de la donnée et un vrai travail de cohérence qui va au-delà de la simple comptabilité.
C’est assez rare de voir ça, que des interlocuteurs externes prennent le temps de nous comprendre et de nous challenger.